Laurien Braeckman
Sales Director
WeGroup
No items found.
share
Retour au Assurblog
WeGroup Nouvelles

Comment WeGroup a évolué d’une plateforme de distribution multi-tarif à une plateforme de distribution digitale

Voici maintenant près de trois ans que WeGroup s’est concentré sur le développement d’une technologie qui aide les intermédiaires du monde de l’assurance à digitaliser et à simplifier leurs processus de conseil et de distribution. Une tâche qui n’est pas toujours simple dans un secteur à la fois robuste et conservateur, ce qui explique que l’entreprise technologique gantoise a dû se réinventer à plusieurs reprises pour répondre aux besoins de ses clients. Nous nous sommes entretenus avec Arvid De Coster, PDG de WeGroup, au sujet de l’évolution des tendances du marché et des projets d’avenir ambitieux de l’entreprise.

Un produit pour tous

« Je nous vois encore assis là. Trois jeunes gens motivés et un ensemble de meubles de jardin en plastique blanc dans un grenier poussiéreux », se souvient avec nostalgie Arvid De Coster, PDG et co-fondateur de WeGroup. « Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis lors, non seulement parce que WeGroup compte désormais près de cinquante employés et que nous n’en sommes heureusement plus réduits aux meubles de jardin pour meubler nos bureaux, mais aussi en raison de l’évolution qu’a connue notre plateforme ces dernières années, et qui a principalement été dictée par le marché. Ce résultat est dû à la fois à notre groupe de clients qui compte aujourd’hui plus de 600 courtiers et à nos partenaires et collègues assureurs. Aujourd’hui, quand quelqu’un me demande qui a eu l’idée de WeGroup, je suis incapable de l’attribuer à une seule personne. Notre technologie est le résultat d’une l’évolution issue de multiples facteurs. Itération après itération, en changeant même notre fusil d’épaule lorsque c’était nécessaire. La plateforme est un produit du marché et de tous les acteurs qui le composent. WeGroup appartient à chacun d’entre nous. »

Du courtier digital à la plateforme pour les intermédiaires

C’est fin 2017 que WeGroup s’est lancé en tant que courtier digital. Cependant, un an et demi plus tard, il a été décidé de revoir sa copie et de se concentrer entièrement sur le soutien aux intermédiaires. 

« Bien sûr, ce changement de cap a été l’un des moments clés de l’histoire de notre entreprise. Nous nous sommes toujours concentrés sur la digitalisation et la simplification de la distribution dans le domaine de l’assurance, mais il nous est apparu clairement que nous pouvions élargir considérablement notre impact en commençant à aider les fournisseurs historiques, en particulier les intermédiaires, à atteindre cet objectif. C’est à ce moment-là, début 2019, que les choses se sont vraiment mises en mouvement », explique De Coster. 

« Dans cette nouvelle phase, nous avons cherché ce dont le courtier belge avait besoin pour gagner du temps et lui permettre ainsi de se concentrer davantage sur ce qui fait la différence, à savoir le service personnalisé et les conseils sur mesure. C’est ainsi que nous avons développé notre première fonctionnalité de base : la multi-tarification. Un concept simple dans lequel l’utilisateur saisit un minimum d’informations afin d’obtenir une comparaison portant sur le prix et la qualité des produits de différentes compagnies. De quoi changer la donne avec un important gain de temps à la clé, du moins c’est ce que nous pensions.

La multi-tarification n’est plus la base

Aujourd’hui, près de trois ans plus tard, WeGroup a adopté un point de vue totalement différent. Pour l’entreprise, il est clair que la multi-tarification ne fera pas la différence pour le courtier. Selon Arvid, il y a plusieurs raisons à cet état de fait.

« Tout d’abord, pour de nombreux intermédiaires, le fait de comparer différents produits sur le plan du prix et de la qualité ne fait pas partie intégrante de leur processus de conseil. De nombreux courtiers peuvent s’appuyer sur des années d’expérience et une connaissance approfondie des produits, et bien souvent, après s’être entretenus avec un client, ils sont parfaitement capables d’identifier la couverture la plus adaptée à des tarifs compétitifs. Le prix joue un rôle moins important dans ce domaine, car les personnes qui cherchent le meilleur prix se retrouveront de plus en plus sur Internet.

En outre, chez WeGroup, nous sommes convaincus que des conseils sur mesure s’accompagnent également d’une large gamme de produits sur mesure. La multi-tarification permet de gagner du temps quand on compare des produits standard, par exemple deux polices incendie simples avec des garanties supplémentaires similaires. Mais qu’en est-il lorsque cette offre standard ne s’avère plus suffisante ? Nous allons vers une diversification croissante de l’offre au sein des sociétés établies, qui sera complétée sur le marché par les produits de nouveaux acteurs tels que les souscripteurs spécialisés, les sociétés mandataires et les ‘néo-assureurs’. Dans tous ces cas de figure, la comparaison individuelle des produits telle que nous la proposons aujourd’hui a été dépassée ».

Consultation digitale

Si la comparaison des produits ne répond pas aux besoins des courtiers, il faut bien entendu se demander ce qui peut faire la différence. Une question que WeGroup n’a pas manqué de se poser. 

« Pour nous, le principe de base reste le même : il s’agit de digitaliser et de simplifier le conseil et la distribution des produits d’assurance, tout en donnant aux intermédiaires les outils nécessaires pour développer efficacement leurs portefeuilles et les gérer de manière optimale. Cependant, afin de répondre aux tendances actuelles du marché et d’adapter notre plateforme à nos prévisions pour l’avenir, nous avons complètement redéfini notre vision du produit. Nous l’avons fait il y a un an, et nous avons donc passé les 12 derniers mois à travailler en coulisses sur de nouvelles applications, que nous lancerons en plusieurs phases.  

Concrètement, la première étape consistera à déployer un tout nouveau système de conseil digital. En abandonnant la multi-tarification comme fonctionnalité de base, nous avons pu faire évoluer notre approche de la ‘focalisation sur le produit’, dans laquelle le courtier part d’un type de produit pour arriver aux meilleures conditions et primes, vers la ‘focalisation sur le client’, qui part des besoins et des risques du client. Le résultat de cet entretien de conseil n’est donc pas nécessairement une assurance ou une prime spécifique, mais un rapport détaillé qui établit le profil du client et fournit au courtier des suggestions sur les types de produits qui correspondent au profil de celui-ci.

Autre fonctionnalité intéressante : le courtier a la possibilité d’adapter intégralement cette fonctionnalité à la stratégie du bureau. Par exemple, l’entretien conseil digital peut être utilisé de manière hybride, avec le client, ou placé sur le site web pour lui laisser prendre les commandes dans une expérience entièrement digitale. Enfin, le courtier peut également intégrer le module dans le fonctionnement de partenaires de façon à collecter des prospects par le biais, par exemple, de garages automobiles, de magasins de vélos ou d’agents immobiliers. » 


Outre le conseil digital, WeGroup a beaucoup d’autres grands projets. Selon Arvid, l’ambition n’a jamais été aussi grande. Nous sommes très curieux de savoir ce que l’avenir réserve à WeGroup et au paysage belge de l’assurance.

Voulez-vous également tirer le meilleur parti de votre portefeuille d'assurances ? 

Avec WeGroup's Louise, non seulement vous pouvez voir les opportunités intéressantes au sein de votre portefeuille existant, mais vous pouvez également mettre en place des campagnes de génération de leads pour découvrir de nouveaux clients.

Essayez Louise
À propos de
Laurien Braeckman
Conseille les conseillers en assurance et les transforme en leaders du marché dans leur niche. Spécialiste de la croissance, de l'assurance, de l'automatisation et de la notoriété des marques.

Découvrez #AssurBlog,
votre inspiration mensuelle

Restez à l'affût des nouvelles tendances en matière d'assurance et recevez des contenus précieux tels que des entretiens avec des leaders du secteur, des conférences d'experts, des mini-guides, des articles de blog et des webinaires.
Ou prenez votre rendez-vous ici
Merci de votre intérêt !
Quelque chose s'est mal passé, réessayez plus tard...