WeGroup ouvre son premier bureau aux Pays-Bas
s-Hertogenbosch. Ce site est récemment devenu le nouveau siège de "WeGroup NL", la branche néerlandaise de la société belge de technologie d'assurance WeGroup. Avec ce nouveau bureau, l'entreprise - originaire de Gand - espère réaliser une croissance rapide chez nos voisins du nord. Ce n'est pas la première fois, car après la France, le Royaume-Uni et Chypre, entre autres, les Pays-Bas sont le cinquième marché étranger où WeGroup fait son entrée. Les attentes sont énormes, selon le CEO Arvid De Coster et le directeur national des Pays-Bas Arjuna Bosch. Nous les avons invités à discuter de la toute nouvelle expansion internationale.
Arvid, pourquoi les Pays-Bas ?
Arvid : "Les Pays-Bas ont un marché de l'assurance très intéressant, qui, à de nombreux égards, est assez semblable à notre marché national belge. Il existe à peu près le même nombre d'intermédiaires indépendants qui utilisent plus ou moins les mêmes procédés. La différence, toutefois, est que les adviseurs en assurance privée néerlandais subissent une concurrence beaucoup plus forte de la part des fournisseurs directs et des distributeurs digitaux. Nous pensons qu'avec notre technologie, les intermédiaires pourront non seulement travailler plus efficacement et réaliser plus de croissance, mais aussi mieux répondre aux besoins digitaux de leurs clients."
Les Pays-Bas sont la première étape internationale pour de nombreuses entreprises flamandes. Pour WeGroup, il se situe après plusieurs autres marchés. Pourquoi cette hésitation ? Est-ce le meilleur moment ?
Arvid : "WeGroup a toujours été fortement axé sur l'internationalisation. Cependant, l'expansion internationale implique beaucoup de travail. Il était donc logique de nous concentrer d'abord sur les grands marchés comme la France ou la Pologne. Entre-temps, notre produit a tellement évolué que nous pouvons nous étendre à d'autres régions géographiques avec un minimum de ressources. Il est donc désormais beaucoup plus facile de servir d'autres marchés européens sans perdre le focus. En outre, nous avons toujours été guidés par les opportunités qui se présentent sur notre chemin. Nous nous lançons toujours sur les marchés avec un ou plusieurs clients de lancement, afin de pouvoir réaliser une croissance dès le départ. Lorsque la demande en provenance des Pays-Bas a commencé à augmenter fortement, nous avons décidé de saisir ces opportunités."
Arjuna, vous avez été nommé "NL Country Manager" et vous êtes également le premier membre de l'équipe de WeGroup NL. Quel est votre rôle exact ?
Arjuna : "Oui, NL Country Manager, c'est intéressant ! (rires) La première phase de ma mission consistait principalement à ouvrir les bonnes portes aux Pays-Bas. Grâce à mon expérience sur le marché de l'assurance, nous avons pu trouver assez rapidement quelques premiers adeptes de différents segments de marché, et nous avons réussi à établir des connexions avec des parties de logiciels existantes. Outre le développement de nouveaux partenariats, je m'occupe également du recrutement des premiers collègues aux Pays-Bas et de la mise en place de divers processus internes."
Vous choisissez d'ouvrir un bureau physique, à une époque où le travail à domicile semble devenir la norme. Pourquoi ce choix ?
Arjuna : "C'est vrai ! Nous avons en effet décidé d'opter pour un bureau physique. Cependant, nous ne considérons pas directement le bureau comme un lieu de travail permanent, mais plutôt comme un lieu de rencontre pour l'équipe de NL et un environnement pour recevoir les clients. Dans cette optique, nous avons également choisi 's-Hertogenbosch, plutôt que, par exemple, Amsterdam ou La Haye. Nous avons opté pour un emplacement central qui est également facilement accessible depuis la Belgique. De cette façon, nous pouvons également établir une bonne collaboration avec nos collègues de Gand. Une grande famille !"
Quelles sont les perspectives pour WeGroup NL ?
Arjuna : "La première grande étape est bien sûr notre lancement officiel le 15 février ! Nous nous efforçons actuellement d'intégrer les commentaires de notre groupe de lancement. De cette façon, nous aurons un produit solide sur le marché dès le premier jour. A partir de là, les possibilités sont infinies. D'ici à la fin de 2022, nous voulons desservir une centaine de bureaux de conseil néerlandais avec notre plateforme. Nous nous concentrons également sur les partenariats fermés, la notoriété de la marque et le rôle général de WeGroup sur le marché néerlandais. Les ambitions sont énormes."
Arvid ajoute : "D'un point de vue international, il est important pour WeGroup de pouvoir prouver aux Pays-Bas que nous pouvons lancer notre produit rapidement sur des marchés européens plus petits et en utilisant efficacement les ressources disponibles. En même temps, nous croyons fermement au potentiel du marché. Il nous incombera donc d'attirer les bons talents locaux pour libérer ce potentiel et reproduire notre succès sur d'autres marchés. Ou mieux, le dépasser."
Merci messieurs, en tout cas nous vous souhaitons beaucoup de succès aux Pays-Bas !
Vous voulez en savoir plus sur le lancement de la plateforme d'assurance digitale de WeGroup aux Pays-Bas ?
Alors n'oubliez pas de vous inscrire au webinaire du 15 février !